Les grandes acquisitions : bébé s'assied
Dans les premières semaines de son existence, le bébé ne connaît qu'un seul mouvement physique : la roulade sur lui-même avec pieds et mains en l'air. L'occasion pour lui de se muscler avant de commencer, vers un mois, à relever la tête quand il est couché sur le ventre.
Une fois sa nuque et son cou suffisamment tonifiés, c'est au tour des muscles de son dos de se développer, pour aider sa colonne vertébrale à supporter une station verticale. Avant de parvenir à rester assis, il doit savoir se retourner et passer du dos sur le ventre.
A 6 mois, son corps lui permet enfin de s'asseoir quelques minutes, à condition d'être calé avec un coussin. Vous pouvez aussi profiter du bain pour lui apprendre à s'asseoir dans la baignoire. Il faut encore attendre le huitième ou le neuvième mois avant qu'il ne puisse rester assis tout seul. Attention, il convient de ne pas mettre un enfant trop longtemps en position assise avant qu'il ne sache le faire lui-même !
L'aider à s'asseoir
Aidez-le quand il tente de s'asseoir et peine à trouver son équilibre. A partir de 6 mois, votre enfant peut se muscler les abdos et le dos en accomplissant des petits exercices physiques. En voici deux :
1. Posez-le assis en tenant ses poignets d'une main et de l'autre ses jambes au sol.
2. En position de départ allongée, faites-le se redresser en ne lui tenant que les mains.
Un enfant qui s'assoit tardivement (vers 8 ou 9 mois) recule de fait l'âge de la marche. Il n'en faut pas plus pour inquiéter les parents qui voient là une forme de retard dans le développement psychomoteur de leur bambin. Pas de panique : chaque enfant a son propre rythme !
Rassurez-le en lui expliquant qu'il va finir par réussir à s'asseoir tout seul. Plus qu'une méthode Coué, il s'agit vraiment de lui donner confiance en ses capacités.