Autisme : des signes dès 6 mois
Un enfant sur 88 est porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA) ! Ces troubles peuvent être plus ou moins profonds et présenter de multiples formes : problèmes de communication, de comportement, etc. L’un des points commun est l’absence d’interactions sociales.
Les scientifiques ont utilisé la technique de l’eye-tracking, qui permet de suivre avec la plus grande précision l’orientation et l’intensité du regard grâce à un logiciel perfectionné. Des bébés de 6 mois ont été ainsi étudiés, puis réexaminés à 3 ans. L’expérience consistait à leur montrer une vidéo avec des visages souriants et "communicants" et à enregistrer leur regard.
Il s’avère que les tout petits qui avaient tendance à se détourner assez rapidement de ces visages, et qui par ailleurs ne fixaient pas non plus très longtemps un interlocuteur en chair et en os, sont majoritairement ceux qui ont par la suite développé un TSA. LA parole semble les perturber !
Selon les chercheurs, il ne s’agit pas simplement d’inattention, mais d’un problème de développement qui intervient à un moment crucial de l’éveil du tout petit et qui affecte par la suite toutes ses aptitudes sociales, à plus ou moins grande échelle. Une piste de plus pour parvenir, un jour à connaître les vraies raisons de l’autisme, une pathologie dont les causes restent encore largement mystérieuses….
Source : santelog.com