Les femmes enceintes sont addict aux tests de grossesse
accros aux tests de grossesse
Le site anglais ChannelMum, consacré aux futures et aux jeunes mamans, a lancé un sondage auprès de sa communauté pour savoir combien de tests de grossesse faisaient les futures mamans. Le résultat est étonnant : en moyenne une femme fait 6 tests de grossesse différents !
Ce chiffre est extrêmement élevé. En effet, deux tests de grossesse et une seule prise de sang sont largement suffisant pour savoir si une femme attend un heureux événement. Mais 62% des utilisatrices du site déclarent continuer à faire des tests de grossesse une fois le résultat confirmé, et 1 femme sur 12 continue à faire régulièrement des tests de grossesse après 12 semaines de grossesse, après la première échographie donc.
Pourquoi faire autant de tests de grossesse ?
Alors pourquoi faire autant de tests de grossesse ? Pour se rassurer tout d'abord. Avant la fin du 1er trimestre, les risques de fausses couches sont plus importants, les futures mamans sont souvent inquiètes et attendent le seuil fatidique du 3e mois avec beaucoup d'impatience et de stress.
Cependant d'autres mamans deviennent véritablement addicts à ces tests. Et voir le signe qu'elles sont enceintes les reboostent.
C'est ce que résume Siobhan Freegard, la fondatrice de ChannelMum, interrogée par le journal anglais The Independant « Être accro aux tests de grossesse peut sembler étrange, mais la plupart des futures mamans le font. Voir un signe positif s'afficher donne aux futures mamans un coup de boost, et rassure celles qui sont inquiètes. Cependant, c'est important de ne pas devenir accro à ces tests, puisqu'ils sont aussi chers qu'inutiles ».
A 10 euros en moyenne le test de grossesse, il est certain que cette habitude peut creuser votre porte-monnaie. Et cet argent sera bien mieux investi dans des vêtements pour bébé ou de la décoration pour la chambre d'enfant !
Et n'oubliez pas que si vous êtes inquiète pour votre grossesse, le mieux est d'aller immédiatement voir votre médecin.