Sexe du fœtus : tout comprendre
Sexe du fœtus : une histoire de fusion
Les seules cellules de l'organisme qui ne possèdent que 23 chromosomes sont l'ovule et le spermatozoïde. Toutes les autres cellules en ont 46. L'ovule contient 22 chromosomes identiques et 1 chromosome sexuel, le X. Le spermatozoïde, quant à lui, contient également 22 chromosomes identiques, cependant son chromosome sexuel, peut être, aléatoirement X ou Y.
Au moment de la fécondation, lorsque le spermatozoïde rencontre l'ovule, deux situations peuvent arriver :
- Soit l'ovule X est fécondé par le spermatozoïde portant le chromosome X également ; alors le fœtus sera une fille (XX)
- Soit l'ovule X est fécondé par le spermatozoïde portant le chromosome Y ; alors le fœtus sera un garçon (XY).
Comme vous le voyez, avoir un garçon ou une fille est un pur hasard, déterminé seulement par les cellules sexuelles. Pour autant, sans qu'on puisse expliquer pourquoi, il naît toujours un peu plus garçons que de filles sur la planète 105 garçons pour 100 filles.
Les organes sexuels de bébé se forment quand ?
Du moment de la fécondation jusqu'à la 8e semaine de grossesse, les organes génitaux sont les mêmes chez les garçons ou les filles. Petit à petit, les organes génitaux apparaissent, le clitoris et la paroi vaginale chez la petite fille, le pénis et les testicules pour les petits garçons.
A partir de la 17e semaine de grossesse, il est possible, au moment de l'échographie de voir facilement le pénis, en fonction de la manière dont le bébé est positionné.
Peut-on faire en sorte d'avoir une fille ou un garçon ?
Vous l'avez compris, avoir un garçon ou une fille est simplement une histoire de science et de rencontre de l'ovule et du spermatozoïde. Et puisque seul le spermatozoïde peut être X ou Y c'est le père qui détermine, sans le savoir bien entendu, le sexe de l'enfant à naître.
Il n'existe à ce jour, aucune méthode fiable pour forcer le destin : manger salé, sucré, changer l'acidité du vagin, changer de régime alimentaire, tout cela ne sont que des mythes. Dans tous les cas, vous avez une chance sur 2 !
Et le ventre pendant la grossesse indique-t-il vraiment le sexe du bébé ?
Toutes les femmes enceintes l'ont entendu des centaines de fois : « tu as le ventre pointu, ce sera un garçon », « ou fécondation en septembre = fille » etc. Ces affirmations, tout comme les aliments qu'il faudrait manger ne sont que des légendes.
La seule une unique façon de connaître le sexe de bébé c'est l'échographie. Vu le temps que mettent à se former les organes sexuels, c'est la plupart du temps au moment de la 2e échographie, à la 22e semaine, que, si vous le souhaitez, vous pourrez connaître le sexe du fœtus. Sachez qu'avec l'amélioration des techniques médicales, l'échographie qui donne le sexe est fiable à 99%. Pour les parents qui ne veulent pas connaître le sexe du bébé, prévenez bien votre échographe dès le début, pour ne pas qu'il fasse de gaffe. Et pour ceux qui savent bien lire une échographie, évitez de regarder l'écran à ce moment-là !
Pour les futurs parents qui ne peuvent pas attendre, c'est alors le moment de choisir un prénom, si ce n'est pas déjà fait, et pourquoi pas de préparer une fête en famille pour révéler le sexe de votre futur bébé ?