Laisser sa place aux femmes enceintes dans les transports ? Pas si simple !
Les femmes enceintes sont normalement prioritaires dans les transports en commun. Seulement, la réalité est plus compliquée. C'est ce qu'a voulu démontre Anna Whitehouse, blogueuse et fondatrice du blog Mother Pukka, un site consacré aux parents. Accompagnée par une marque de cosmétique pour les jeunes mamans, Mama Mio, elle a décidé de mettre les usagers face à leur incivilité.
Un faux ventre et une vidéo
Pour voir combien de personnes sont prêtes à se lever pour céder leur siège à une femme enceinte, elle a donc enfilé une prothèse de ventre, pour jouer une femme très enceinte.
Accompagné d'un complice, elle a filmé la réaction des usagers en caméra cachée.
Et sur la durée de son trajet, seulement 4 personnes sur 10 lui ont spontanément laisser leur place. Une cinquième personne a fini par se lever, parce qu'elle lui a demandé.
Anna raconte son expérience : « J'ai trouvé que les gens sont soit absorbés par leur téléphone et ne regardent pas autour d'eux, soit ils ne proposent pas leur place, à moins qu'on leur demande. J'encourage toutes les personnes qui ont besoin de s'asseoir dans les transports en commun de porter un badge visible ou de faire en sorte de croiser les regards des gens. Si ça ne marche pas, ne souffrez pas en silence, demandez un siège ! ».
25% des gens ne laissent pas leur place si la femme n'est « pas assez enceinte »
Cette expérience de la maman de deux enfants, va dans le sens d'une étude qui a été publiée au Royaume-Uni.
Sur 2000 personnes interrogées, 25% des gens déclarent ne pas laisser leur place s'ils considèrent que la femme n'est « pas assez enceinte »...ce qui est une vision assez subjective des choses dirons-nous !
De plus, les personnes interrogées disent qu'elles restent assises face à une femme enceinte parce qu'elles sont trop plongées dans leurs téléphones portables et ne voient rien, soit parce qu'elles ont peur de vexer la future maman en lui proposant de s'asseoir...Vous avez dit mauvaise foi ?
Notre conseil : nous sommes totalement d'accord avec Anna Whitehouse. Même si c'est parfois difficile de réclamer une place, futures mamans, vous ne devez pas vous épuiser, n'hésitez surtout jamais à demander à quelqu'un de se lever pour que vous puissiez vous asseoir !