Les dents : l'arrivée des dents
Des joues qui rougissent, les fesses qui s'irritent, des selles un peu molles, un état grognon sont les symptômes les plus fréquemment associés à la percée dentaire. Les dents de lait apparaissent selon un ordre bien précis, avec d'abord les deux incisives centrales du bas, puis, après seulement, celles du haut. Et c'est ensuite le tour des incisives latérales du haut, puis celles du bas, les prémolaires (les canines n'arrivent qu'après 18 mois). Le bébé possède environ une dizaine de dents quand il atteint un an et demi.
Comment le soulager quand il fait ses dents ?
Votre enfant ne va pas obligatoirement hurler parce que ses dents arrivent. Tout dépend de son degré de sensibilité. En revanche, dans tous les cas, il a besoin de mordiller quelque chose de mou, et pour cette raison, a tendance à utiliser ses propres doigts ! Vous pouvez lui donner plutôt un anneau de dentition après l'avoir conservé dans le réfrigérateur (un anneau froid calme mieux la douleur). Le pédiatre peut aussi prescrire un gel pour masser les gencives ou encore un petit peu de paracétamol.
Les granules homéopathiques de chamomilla 9 ch sont également efficaces contre la douleur. A éviter absolument : le massage de la gencive avec un morceau de sucre, un vieux remède de grand-mère à la dangerosité réelle (caries assurées) et à l'inefficacité prouvée (le pédiatre utilise un abaisse-langue pour provoquer la sortie de la dent).
Une petite compresse trempée dans l'eau tiède permettra de nettoyer ses dents (attendre 24 mois pour l'initier au brossage) deux fois par jour. Quand les molaires se présentent entre 16 et 18 mois, utilisez une petite brosse spéciale. A cet âge-là, il a déjà effectué une première visite de routine chez le dentiste.