Bien choisir la première brosse à dents
Tout ce qu'il faut savoir sur la brosse à dents
Le brossage de dents
- Brossage sans brosse à dents
On estime que dès que l'enfant a des dents de lait, celles-ci peuvent être lavées avec une compresse humide au moins une fois par jour. Les dents de lait poussent généralement entre 6 mois et 2 ans et demi.
C'est dès 12 mois, lorsque le bébé commence à avoir une alimentation diversifiée, que le brossage peut se faire avec une petite brosse à dents. On commence par le faire une fois le matin, jusque vers 4-5 ans, puis on passe au brossage du soir. Le brossage doit si possible se passer sous le regard des parents, pour que ceux-ci montrent les bons gestes.
- Le bon geste, avant tout
Les mouvements effectués par la main qui tient la brosse à dents sont rotatifs et doivent brosser dans le même sens. On part de la gencive on fait un cercle qui descend vers le bas de la dent puis qui remonte vers le haut. Pas de brossage à l'horizontale (gauche droite) et une brosse à dents légèrement inclinée.
- Brossage sans dentifrice
Tant que l'enfant ne sait pas encore cracher, il est préférable de lui proposer de se laver les dents à l'eau. Ce ne sera que vers plus ou moins 3 ans que l'on commencera à utiliser du dentifrice.
Choisir sa brosse à dents
La brosse à dents et gencives
Certaines marques proposent ce que l'on appelle un doigtier en silicone, muni de petits picots souples. L'adulte le passe à son index, un peu comme un dé de couturière, et peut alors facilement frotter la gencive de bébé. Idéal lors des poussées dentaires.
La 1ère brosse à dents pour dents de lait
- La tête
La tête de la brosse à dents doit être forcément petite pour pouvoir entrer dans la petite bouche de bébé. Si possible ne pas la prendre carrée, mais plutôt ovale pour ne pas abîmer l'intérieur de la joue. Optez pour une brosse à dents avec un cache de protection, pour protéger les poils de la poussière dès la fin de l'utilisation.
- Le manche
Il doit être court (moins de 10 cm) et plutôt fin pour une bonne préhension.
Ne pas se laisser tenter par un manche « fantaisie » trop large que l'enfant ne pourrait pas tenir.
Certaines marques proposent des manches ergonomiques en plastique antidérapant. (La main ne glisse pas avec l'eau.)
On trouve aussi des manches avec un anneau de sécurité installé à environ 2 cm de la tête de la brosse : il évite que l'enfant ne mette le manche en entier dans la bouche. Cet anneau coulissant mis en bas permet aussi de poser la brosse debout sur le lavabo.
Il existe aussi des manches simples et droits en bois vendus dans les magasins bio, pas très pratiques pour les petites mains.
- Les poils
Contrairement aux adultes pour lesquels il existe plusieurs types de poils (souples, medium et durs), les poils des brosses à dents pour petits sont majoritairement souples. Pour une bonne utilisation, ils ne doivent pas être trop longs. Attention à certaines brosses dont les poils se détachent très facilement.
Privilégiez les poils extra-fins et très doux : la gencive de votre bébé est très fragile. Les poils sont souvent synthétiques style Tynex et adoptent une forme concave pour s'adapter à la bouche de bébé. Une brosse dont les poils s'écartent doit être changée. Certains poils changent de couleur au bout de 3 minutes, signe qu'il est temps d'arrêter le brossage.
Les kits
Certaines brosses sont vendues avec un support mural (ventouse), cela évite à la brosse de macérer sur le lavabo.
Certaines marques proposent des kits comprenant un manche et plusieurs têtes à adapter dessus.
On trouve aussi des kits regroupant un gobelet en plastique, un dentifrice et une brosse à dents.
Les plus perfectionnés proposent en sus un support de sablier, qui, une fois tourné, montre à l'enfant la durée de son brossage.
La brosse à dents électrique à partir de 3 ans
Cette brosse fonctionne soit avec des piles introduites dans le manche (une fois les piles usées, on jette la brosse), soit elle se recharge sur un socle et tient alors avec une autonomie de 15 jours.
Et le dentifrice ?
Le choix du dentifrice
Le choix du dentifrice n'est pas anodin : les enfants avalent en moyenne la moitié du dentifrice déposé sur la brosse à dents. Le dentifrice est composé généralement d'agents nettoyants, d'excipients et de principes actifs. Pour les petits, il est important de privilégier une base lavante douce. La forme berlingot ou petit tube est très maniable par les petites mains des enfants.
Fluor et calcium...
Souvent fluor et calcium sont ajoutés à la composition, favorisant une meilleure protection des dents et un renforcement de leur émail. Grâce à cela les caries sont donc limitées. On estime qu'avant 7 ans, la dose maximale de fluor par tube de dentifrice ne doit pas dépasser 500 ppm.
Les parfums
Les plus appréciés des tout-petits sont les arômes de fraise, de bubble-gum, de framboise, de mangue ou de pamplemousse. Mais attention, si l'enfant apprécie beaucoup le goût, il pourrait le manger !
Les dentifrices bio
Leur base lavante est d'origine naturelle, ils ne contiennent ni détergent chimique, ni parabène, ni colorant. L'extrait de betterave pourra par exemple être utilisé pour colorer la pâte.
Pour se rincer la bouche, l'enfant devra utiliser un gobelet en plastique mais surtout pas en verre pour éviter la casse et les risques de coupure.
Nos astuces conseils
Prendre de bonnes habitudes
Il est très important d'habituer l'enfant très jeune à se familiariser avec le brossage de dents. Cela doit devenir un moment incontournable de sa journée. Il doit donc le vivre avec plaisir. Pour ce faire, privilégiez toujours les brosses à dents ludiques et un dentifrice dont le parfum ne le dégoute pas. Certains enfants, par exemple, n'aiment pas du tout le goût « chimique » du bubble-gum et seront plutôt attirés par un arôme framboise.
Le dentiste
Dès que les premières dents sortent, vous pouvez aller chez le dentiste. Il regardera alors la dentition de votre enfant pour voir s'il n'y a pas de problème majeur. Il est important d'aller régulièrement chez le dentiste tant que les dents sont saines et que celui-ci se contente de vérifier. L'enfant s'habitue à ce médecin souvent considéré comme « anxiogène » par les parents. L'enfant ne va donc pas le voir uniquement quand il a mal, au risque d'associer les rendez-vous du dentiste à la douleur !