Les classes transplantées
Le principe de la classe transplantée
Comme son nom l'indique, la classe transplantée se déroule en dehors de l'enceinte de l'établissement scolaire habituel. Organisée à l'initiative de l'école entière, ou d'un enseignant en particulier, encadrée ou non par un organisme agréé, elle doit présenter un intérêt pédagogique pour toute la classe. Les élèves découvrent ainsi de nouvelles activités, tout en continuant à suivre à différents moments de la journée des cours traditionnels adaptés au thème du séjour.
Ces séjours scolaires peuvent durer de quelques jours à deux semaines. Ils s'inscrivent dans un projet pédagogique exploité tout au long de l'année par l'enseignant.
Les différents thèmes possibles
Ils sont nombreux : découverte de la nature, d'un écosystème, d'une langue, d'une culture, d'un patrimoine, mais aussi de l'astrologie, des arts... Le but est d'apprendre différemment, par la pratique et l'exemple, au contact de l'objet ou du lieu, sur place.
La classe transplantée est-elle obligatoire ?
L'école n'a pas obligation d'en proposer mais lorsqu'une classe transplantée est mise en place, elle fait le nécessaire pour que tous les élèves concernés y participent. Des aides financières ou des facilités de paiement pour les plus démunis peuvent être mises en place.