Est-il prêt pour l'école ?
L'acquisition de la propreté
Tout d'abord, la première condition est que l'enfant doit être propre pour être accepté à l'école ! Pas de panique si tout n'est pas encore parfaitement rôdé, les premiers jours ou semaines à l'école sont souvent déterminants pour fignoler cette acquisition. Les enseignants sont en général conciliants si cela reste de petits « accidents ». N'oubliez pas de prévoir un change que vous laisserez en permanence à l'école, et ne grondez pas votre enfant si cela arrive. Tout cela va se caler progressivement !
La recherche de compagnie
Si au parc votre enfant manifeste de la curiosité envers les autres enfants, s'il recherche leur compagnie, entre en interaction avec eux, prête ses jeux... En bref, s'il a intégré qu'il n'est pas seul sur terre et que les autres sont sources de richesse et d'ouverture, alors oui : il est effectivement prêt pour l'école !
Ne pas enjoliver l'école
L' important, c'est que l'enfant n'ait pas une idée fausse de ce que représente l'école. Non, on ne fait pas ce qu'on veut, il y a des règles à respecter, et il faut savoir « partager » l'attention de la maitresse avec plein d'autres petits camarades ! Lorsque votre enfant commence à intégrer ces notions, à acquérir de l'autonomie ou à avoir la volonté de se prendre en charge pour des petites choses de la vie quotidienne, alors vous pouvez considérer qu'il est mûr pour la collectivité !
Pour en savoir plus :
Notre article Maternelle : la propreté