Qu'est-ce qu'un projet pédagogique?
Le projet pédagogique : une obligation légale dans les écoles
Projet pédagogique ou projet d'école recouvrent la même définition. Le projet pédagogique est définit par la loi, c'est une obligation pour chaque école d'en élaborer un pour une durée pouvant aller de 3 à 5 ans. Le projet pédagogique définit « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (loi du 23/04/2005).
Il tient compte des situations locales de l'école et des besoins de ses publics. Il présente des objectifs concrets en rapport avec le programme des apprentissages de la maternelle et un plan des actions à mener. C'est un travail d'équipe entre les classes de maternelle et éventuellement avec l'école élémentaire. Il peut faire intervenir des intervenants extérieurs. Le projet pédagogique est soumis au conseil d'école, et donc à l'avis des parents d'élèves.
Quelques exemples de projets d'école
Les projets d'école peuvent s'articuler autour de nombreuses thématiques. Développement durable avec mise en place d'un potager, visite d'une pépinière, la gestion des déchets, la préparation de repas avec ce qui a été cultivé... Le projet pédagogique peut aussi avoir comme thématique un projet humanitaire ou la correspondance avec la classe d'une autre ville ou d'un autre pays. Certains enseignants, notamment en grande section, organisent une classe transplantée (ou classe de découverte)
Ce projet doit bien évidemment pouvoir compter sur la participation des parents ! Car les fonds doivent être recueillis pour permettre le financement d'une telle classe : kermesse, vente de gâteaux, personnalisation d'objets par les enfants... Si la motivation de l'enseignant est primordiale, il doit être soutenu par l'enthousiasme et l'implication des parents !
Pour en savoir plus :
Notre article Le conseil d'école : ce qu'il s'y passe