Les alternatives : l'hygiène naturelle infantile, la vie sans couches ? (Page 2)
En pratique
Tentée par l'aventure ? Tout d'abord, il faut savoir que vous aurez de très nombreux "accidents" à éponger ! Même si la méthode de l'HNI semble des plus naturelle, elle ne va pas de soi pour bébé, comme pour vous : il va vous falloir du temps pour observer, puis identifier de façon à peu près certaine les signes émis par votre enfant. Votre bébé, de son côté, peut très bien ne pas se manifester, être malade (renouer alors avec les couches est la plus sage décision !) ou se bloquer et refuser d'éliminer au-dessus du récipient prévu ; "patience" doit être votre maître mot !
Observer
Concrètement, appliquer l'HNI nécessite une présence constante de votre part. Observez attentivement votre enfant : un air très concentré, un visage qui rougi un peu peuvent signaler une selle ; d'autres mimiques annoncent le pipi. Pour saisir au mieux ces signaux, l'idéal est de commencer à pratiquer entre la naissance et 6 mois : bébé n'est pas encore trop mobile, l'observer reste facile ! En outre, à cet âge, il est encore très connecté avec ses fonctions corporelles : plus tard, le monde autour l'accaparera davantage !
Autre facteur à ne pas négliger : la régularité de votre bébé. Vous l'apprendrez vite : certains éliminent systématiquement au moment du bain, d'autres au moment de la tétée, avant le coucher ou dès le lever...