Repas difficiles : en cuisine, aider maman !
Accessoires et tenue adaptés
Pour le mettre dans l'ambiance, rien de tel que de le mettre dans la peau du personnage ! Equipez-le d'un tablier à sa taille et éventuellement d'une toque faite maison.
Pensez avant tout sécurité : pris dans le tourbillon de ses nouvelles responsabilités, votre enfant ne doit pas oublier les règles. Pas question de s'approcher des plaques électriques sans vous, de faire fonctionner les appareils tout seul...
Sucré ou salé ? Commencez par des choses simples et qui lui plaisent
Si votre enfant est vraiment réticent à propos de la nourriture, pourquoi ne pas commencer simplement par la préparation d'un goûter, s'il est plutôt amateur de sucré, ou d'un petit apéritif ?
Le plaisir de préparer un repas commence bien avant le fait de se mettre en cuisine. C'est par ce biais que vous allez pouvoir l'intéresser à la découverte de nouveaux aliments. Feuilletez avec lui des livres de recettes, et laissez-le choisir ce qui lui plait, en l'orientant selon le niveau de difficulté.
De la décoration de l'assiette à la confection d'un plat de A à Z
Commencez doucement mais sûrement !
Faire un bonhomme dans son assiette avec des tomates cerise pour les yeux, un trait de sauce tomate pour la bouche... La cuisine utilise tous les sens : toucher, goût, odorat... Faites le choix d'aliments fermes et pas trop fragiles, et laissez lui le plaisir de manipuler la nourriture, de la gouter ... cela aura en plus l'avantage de lui ouvrir l'appétit !