Trop de sucre pour les bébés !
Cette étude de l'OMS Europe a été menée dans 4 pays (Autriche Bulgarie, Hongrie, Israël), mais certaines de ses conclusions ont une portée universelle. Au global, les aliments industriels destinés aux enfants est trop riche en sucres : c'est le cas d'un tiers des produits testés. Sucre simple, mais également édulcorants et jus de fruits concentrés font partie des produits montrés du doigt par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Pas question ici de faire le procès du sucre naturel contenu dans les fruits et les légumes, qui est plutôt recommandé ; mais les auteurs de l'étude se montrent plus préoccupés par les sucres ajoutés et par leur mauvais étiquetage, qui trompe facilement les parents et leur donne une allure de produits sains.
L'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, recommandé
L'étiquetage, justement, a posé de nombreux problèmes durant l'enquête : en effet, jusqu'à 60 % des produits testés portaient la mention : « convient aux enfants de oins de 6 mois », or cette mention est contraire aux recommandations de l'OMS qui préconise un allaitement maternel exclusif jusqu'à cet âge. L'organisation propose de bannir ces mentions, et d'en rajouter une sur les produits contenant des sucres ajoutés indiquant que le produit ne convient pas à l'alimentation des moins de 3 ans.