En vacances à l'étranger : les aliments et boissons à risque
A l'étranger, les principaux risques liés à l'alimentation sont la diarrhée du voyageur et la déshydratation. Choisissez donc avec soin votre nourriture et celle de votre petit et buvez tous de l'eau minérale régulièrement ! Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions sanitaires de votre destination.
Les précautions de base
Privilégiez les aliments cuits pour toute la famille ! La cuisson élimine en effet les bactéries. Evitez donc les tartares ou les carpaccios et demandez votre viande à point.
Si vous consommez des fruits et légumes frais, lavez-les soigneusement et choisissez plutôt ceux qui ont une peau épaisse.
Ne donnez pas d'eau du robinet à votre enfant. Achetez des boissons en bouteille et vérifiez toujours que le serveur vous l'apporte encore fermée au restaurant.
Privilégiez la nourriture locale !
A l'étranger, la nourriture importée a voyagé des kilomètres dans des conditions sanitaires pas toujours idéales. Profitez donc de votre séjour pour goûter à la nourriture locale élaborée avec des produits du terroir ! Vous serez certain de manger des aliments frais.
Renseignez-vous sur les particularités de votre destination
Les normes sanitaires sont très variables d'un pays à l'autre. Si vous devez prendre beaucoup de précautions pour un séjour dans une zone tropicale, vous pouvez par contre passer vos vacances en Allemagne sans trop vous inquiéter !