L'orthoptie
La fonction de l'orthoptiste
L'orthoptiste a pour mission de rééduquer, puis de réadapter la fonction binoculaire. L'orthoptie intervient lorsque l'ophtalmologue détecte une anomalie dans le parallélisme des yeux, qui nécessite un bilan avant d'engager une rééducation des yeux.
Comme l'indique son étymologie, du Grec orthos : droit et opsie : regarder, l'orthoptie va aider à corriger la déviation oculaire de l'enfant pour que ses yeux soient parfaitement centrés.
Les yeux de votre enfant doivent être parfaitement parallèles pour permettre une vision nette et obtenir la vision du relief.
Les pathologies prises en charge par l'orthoptiste
L'orthoptie corrige le strabisme : pour le supprimer s'il est léger ou pour éviter le développement d'une amblyopie dans le cas d'un strabisme prononcé. En effet, le jeune enfant atteint d'un strabisme prononcé peut à court terme perdre totalement la vision d'un œil. L'orthoptie peut aussi préparer une intervention chirurgicale.
Des séances de rééducation peuvent également être prescrites si votre enfant souffre un strabisme latent, c'est-à-dire invisible. Cette légère déviation des yeux provoque des maux de tête réguliers ainsi qu'une sensation de fatigue visuelle.
La rééducation
C'est l'ophtalmologue qui prescrit à votre enfant des séances de rééducation. L'orthoptiste commence par établir un bilan, puis propose un calendrier de rendez-vous.
La rééducation porte sur les muscles qui entourent l'oeil. Elle prend la forme d'exercices à réaliser lors des séances. Ils sont complétés par des exercices que votre enfant doit faire tout seul à la maison.
Les orthoptistes ont l'habitude de travailler avec des enfants et disposent d'un matériel adapté aux petits : images en couleurs, dessins de lion, de clown, etc.