Le rayon jouets de Leclerc accusé de sexisme
A gauche un rayon de jouets entièrement rose. La pancarte au-dessus du rayon de Noël précise « je suis une princesse ». A droite, le rayon est bleu et indique « je suis un héros ». Au cas où ce ne serait pas claire, un panneau d'affichage précise que la princesse c'est le rayon de jouets filles, alors que le héros ce serait les jouets pour les garçons.
Merci aux grands magasins de nous rappeler comment savoir si on est une fille ou un garçon... pic.twitter.com/vIh659hFtQ
— Raphaël Goetter (@goetter) 17 novembre 2017
Un débat sur les réseaux sociaux
La photo, postée sur Twitter a été retweetée plus de 2600 fois. Jugés profondément sexiste, le cliché a provoqué la colère des internautes. « Je me bats tous les jours dans ma classe contre ces stéréotypes et voilà que les grandes surfaces viennent bousiller mon boulot », s'exclame un enseignant de primaire. Un autre internaute poursuit : « Y a pas de raisons de séparer les jouets comme ça (...) Ma fille est encore petite, que 14 mois, mais elle aime bien les petites voitures. ».
D'autres internautes considèrent que cette photo soulève un faux débat :
« les trucs « jouets filles/garçons » occupez-vous plutôt des écarts de salaires c'est quand même bien plus grave que ton gosse qui va jouer à la poupée ».
« Si tu veux que tes gosses jouent avec des jeux de garçons alors que c'est des filles et vice versa t'as qu'a leur montrer le rayon qu'ils veulent il est où le pb ? On m'a toujours emmené dans les 2 j'ai toujours trouvé mon bonheur dans les 2 jcomprend pas là »
Contacté par le Huffington Post, ni la direction du Leclerc en question, ni le groupe n'ont souhaité répondre aux questions des journalistes.
Le CSA critique le sexisme dans la pub pour les jouets
Ce n'est pas la première fois que le débat sur les jouets genrés fait la une de l'actualité.
A la fin du mois d'octobre 2017, le CSA, le gendarme de l'audiovisuel avait déjà épinglé dans un rapport les publicités pour les jouets considérant que « De manière générale, les filles sont mises en scènes dans des publicités -où la couleur rose prédomine- qui promeuvent des poupées, un univers de princesses, des bijoux, du maquillage, des peluches colorées. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un jouet en lien avec le milieu du sport, les jeux de tir, d'aventure, ne sont présents à l'écran que des garçons, les voix hors champ sont masculines et l'ensemble des stéréotypes de genre habituels sont mis en scène : l'association de l'effort physique et de la virilité, valorisation du combat et de la compétition etc ».
La fin des garçons héros et des filles princesse, ce n'est visiblement pas pour tout de suite.