Lui faire croire au Père Noël ou non ?
Développer l'imaginaire
Bien sur que le Père Noël n'existe pas. Tout comme les monstres, les loups, les fées et les elfes, d'ailleurs ! Pour autant, même si vous n'adhérez pas à la tradition ou à la vision mercantile de cette fête, pourquoi en priver vos enfants ?
Le fait de croire au Père Noël est un état de grâce pour eux : certes, vous mentez un peu, mais vous alimentez leur imaginaire ! C'est un mythe auquel il est plaisant de croire en famille, afin de pouvoir trouver tous ensemble des explications, de mettre en place des petits rituels qui n'appartiennent qu'à votre famille et que vous retrouverez d'une année sur l'autre.
La récurrence de ses traditions est fondatrice pour les enfants, parce qu'elle met en scène la famille dans son ensemble, réunie autour d'un même événement.
La période de Noël est une parenthèse enchantée pour les enfants et les adultes auxquels on offre la possibilité de recréer le monde imaginaire de leur enfance : ne vous en privez pas !
Ment-on à ses enfants en leur faisant croire au Père Noël ?
Certains parents considèrent que faire croire au Père Noël est un mensonge que l'on fait à ses enfants.
D'autres parents, croyants, préfèrent expliquer que Noël représente la naissance du Christ, plutôt que d'utiliser le mythe du Père Noël.
Enfin pour d'autre, le Père Noël véhicule l'image d'une orgie de cadeaux, sans apprendre aux enfants la valeur des choses, en leur faisant croire que les cadeaux sont gratuits. Chaque parent a ses propres convictions.
Jusqu'à quel âge croire au Père Noël ?
Il n'y a pas d'âge limite. Cependant votre enfant parle avec d'autres enfants, dont certains ne croient pas au Père Noël. La débauche de jouets dans les magasins au moment de Noël peut également déclencher des doutes chez les enfants.
Généralement entre 5 ans et 7 ans, votre enfant comment à vous questionner sur la réalité du Père Noël. Laissez-le vous questionner, sans chercher forcément à tout raconter. Il déconstruira de lui-même le mythe du Père Noël.