Jouets de Noël : quelle est la meilleure date pour les acheter ?
Les catalogues de jouets remplissent petit à petit les boîtes aux lettres, les sapins sortent le bout de leur nez, les téléfilms de Noël commencent à être diffusés et le secrétariat du Père-Noël vient d'ouvrir ses portes...Tous les signes sont là, c'est bientôt Noël ! Et cette fête féerique pour les plus petits a un vrai coût pour les parents.
Combien coûte Noël ?
342 euros. C'est le budget moyen que comptent dépenser les Français en cadeaux pour Noël.
C'est 12% de moins qu'il y a 5 ans. Les français font plus attention à leurs dépenses, leur pouvoir d'achat leur semblant moins important.
Et les parents cherchent donc à connaître le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noël. Et selon une étude de Idealo, un comparateur de prix, le moment idéal serait la 6e semaine avant Noël, soit donc la semaine du 12 au 18 novembre. Passée cette date, les prix augmentent en flèche, atteignant leur paroxysme la semaine de Noël (+20%).
L'exemple le plus flagrant est celui d'un des jouets les plus prisés des kids, les Playmobil peuvent prendre jusqu'à 10 euros entre novembre et décembre !
Si les prix varient énormément sur les sites de e-commerce, les grands magasins, dans une moindre mesure font la même chose. Les enseignes proposent souvent des promotions en novembre pour essayer de concurrencer les offres en ligne (Black Friday, Cyber Monday, etc).
Les jouets tendance de 2018
Alors dans quels jouets allez-vous dépenser votre budget cadeaux ? Si on en croit l'étude, les jouets les plus recherchés, et qui devraient se retrouver en masse sous les sapins sont :
- Playmobil, qui est, depuis 2016, en tête des ventes
- Lego
- Jeux de société
- Côté poupée c'est le poupon Luvabella qui l'emporte
- Les poupées L.O.L qui cartonnent depuis plusieurs mois maintenant