Ses documents : Le carnet de santé

A votre accouchement, vous recevez le carnet de santé de votre enfant, fourni gratuitement par la mairie. Le personnel de la maternité y note les premières informations relatives à  la naissance.
Ses documents : Le carnet de santé
Ses documents : Le carnet de santé
A votre accouchement, vous recevez le carnet de santé de votre enfant, fourni gratuitement par la mairie. Le personnel de la maternité y note les premières informations relatives à la naissance.

Un vrai document médical

Le carnet de santé permet d'assurer le suivi médical de votre enfant. Annoté par votre médecin traitant et les différents spécialistes rencontrés, il retrace toutes les informations et traitements médicaux survenus depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Des chapitres spéciaux sont prévus pour y inscrire les circonstances détaillées de la grossesse et de l'accouchement. Y figurent également l'évolution du poids et de la taille, les antécédents familiaux, le suivi des vaccinations, les prescriptions médicales, les principales maladies, allergies, hospitalisations, les examens dentaires, les éventuelles interventions chirurgicales...

Il constitue un lien entre les différents médecins et permet d'éviter la répétition d'actes non nécessaires. Les informations qu'il contient peuvent être vitales notamment lors d'une urgence.

Des conseils précieux

Vous y trouverez aussi des informations importantes pour une meilleure détection des troubles du développement du jeune enfant, ainsi que des pistes pour vous aider à prendre en charge votre adolescent.

Conservé par vos soins, il est nécessaire de l'emporter lors de vos voyages et déplacements ou lorsque votre enfant est en vacances chez ses grands-parents. Les informations contenues dans ce carnet sont protégées par le secret médical, aucune personne en dehors des professionnels de santé ne peut en exiger sa communication. Lors de l'inscription à l'école ou à la crèche, la photocopie des pages attestant des vaccinations est exigée.

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les activités en pratique : commencer la musique,  les bonnes questions à se (lu

Les activités en pratique : commencer la musique, les bonnes questions à se (lui) poser !

A partir de deux ans, vous pouvez commencer à initier votre enfant aux joies de la musique.
Lire la suite

Modes de garde : satisfaction globale

Selon le baromètre d’accueil du jeune enfant publié par la Caisse nationale des allocations familiales...
Lire la suite

Tout savoir sur l'école : école publique ou privée ?

Tout savoir sur l'école : école publique ou privée ?

Enseignement public ou privé ? La question se pose dès l'entrée à l'école maternelle de votre enfant....
Lire la suite