Enfants : attention les oreilles !

Si les dents ou encore les yeux sont convenablement surveillés chez les petits français, il n’en va pas de même pour leurs oreilles ! Un sondage prouve à quel point l’audition des plus jeunes est négligée…
Image d'illustration



Des caries ? Non merci ! Des lunettes ? Peut-être. Mais une correction auditive ? C’est la grande inconnue… Les parents se montrent en règle générale assidus auprès du dentiste et de l’ophtalmologiste pour leurs enfants. En revanche, l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) reste trop souvent un inconnu !

Et c’est dommage : si selon un sondage Ipsos réalisé au profit de la société Audika, 36% des parents admettent qu’ils ne sauraient pas reconnaître les symptômes d’un trouble auditif chez leur enfant… 28% des personnes interrogées disent en outre que leur enfant n’a subi aucun examen de l’audition entre 0 et 11 ans. Et pour 84% d’entre eux, il ne leur serait même jamais venu à l’esprit d’en faire réaliser un !

Pourtant, les agressions auditives sont nombreuses : on pense souvent aux plus grands, avec leurs écouteurs rivés aux oreilles, mais de récentes études ont démontré que les jouets sonores et musicaux des tout-petits présentaient la plupart du temps un volume sonore bien trop élevé ! Sans parler de la discrète otite séreuse, moins spectaculaire que sa camarade l’otite aiguë, et qui peut affecter durablement l’audition

Le sondage révèle d’ailleurs que 10% des enfants ayant été testé se sont avérés présenter des problèmes auditifs ! Devant cette situation, la Société Française de Pédiatrie vient d’éditer une brochure au format .pdf, destinée à informer les parents. A consulter d’urgence !

Publié le 21-02-2013 à 14:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le score d’Apgar, toujours utile !

A plus de 60 ans, le score d’Apgar reste une référence ! Une synthèse d’études médicales confirme que...
Lire la suite

La relaxe pour les deux médecins poursuivis après le décès d'un nourrisson

À Metz, le pédiatre et la gynécologue poursuivis pour homicide involontaire suite au décès d'un bébé en...
Lire la suite

alcool et grossesse : vers une meilleure information des futures mamans

« Zéro alcool pendant la grossesse » : un logo plus visible sur les bouteilles d'alcool

La ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que d'ici à la fin de l'année le logo prévenant des risques...
Lire la suite