Le mode de garde en pratique : les micro-crèches
Une démarche volontaire des parents
De nombreux parents prennent l'initiative et créent leur propre solution de mode de garde. Encadrées et réglementées, les micro-crèches sont à mi-chemin entre l'individuel et le collectif. Elles répondent aux besoins de parents organisés et volontaires.
Constituées en association, en entreprise ou en tant que particulier (plus rare), ces micro-crèches comptent à l'origine entre quatre et neufs familles. La micro-crèche accueille au maximum 9 enfants de moins de 6 ans. Trois professionnels de la petite enfance assurent alors l'encadrement.
Trouver un local spacieux (8 m2 par enfant minimum), adapté et sécurisé est primordial : une maison, un appartement, ou encore un local mis à disposition par la mairie peuvent faire l'affaire. Selon vos besoins et le nombre d'enfants, une simple unité de réchauffement peut convenir pour l'alimentation.
Quelles aides pour monter le projet ?
La mairie, les représentants de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) peuvent vous aider sur ce sujet comme sur celui de l'aide financière.
Enfin, pour vous aider à monter votre projet de micro-crèche, les services de la CAF et de la PMI (Protection Maternelle Infantile) sont à votre écoute. Votre dossier doit mentionner les besoins de garde, le nombre de familles intéressées, l'adresse et le descriptif du lieu, les statuts, les modalités de fonctionnement, le nombre d'enfants pouvant être accueillis, la qualité du personnel et le budget. C'est le président du Conseil Général du département qui donne son autorisation après l'avis favorable du médecin de la PMI.
En savoir plus :
- Monter sa propre crèche associative
- Les crèches parentales