S'impliquer : les crèches parentales
La crèche parentale, comment ça marche ?
La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur diplômé (puériculture, médecine, éducation) et des professionnels (auxiliaires de puériculture). Ceux-ci sont directement impliqués dans la vie quotidienne de l'enfant (soins, repas, activités, bien-être), à raison d'une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d'une pour huit enfants en âge de marcher. D'autres professionnels (psychologue, pédiatre, etc.) peuvent intervenir dans cette équipe, de manière ponctuelle.
Les crèches parentales privilégient, au sein d'un petit groupe, l'éveil de l'enfant, tout en favorisant l'implication des parents, car, à la différence d'une crèche collective classique, les parents participent parfois à l'accueil des enfants. Le mode de fonctionnement particulier et "familial" des crèches parentales permet par exemple un accueil et une intégration facilités pour les enfants porteurs de handicap. Les modalités de cette participation sont différentes d'un établissement à l'autre. Le nombre d'enfants accueilli est limité à vingt, au maximum vingt-cinq.
La crèche parentale en pratique
Constituée en association, la crèche parentale est financée en grande partie par les cotisations des membres, les parents. En contrepartie, ces derniers sont extrêmement impliqués : définition du projet pédagogique de la crèche, recrutement du personnel qualifié, élaboration d'un règlement intérieur... Sans oublier ce qui fait la spécificité de la crèche parentale : l'accueil assuré de façon régulière par les parents eux-mêmes, souvent une demi-journée par parent et par semaine. Il faut donc être disponible et motivé !
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public, et sont aménagés de façon à favoriser l'éveil et le développement des enfants.
Dans la majorité des crèches parentales, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle.
La caisse d'allocations familiales, en versant une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement, oblige la crèche à intégrer le barème des revenus lors du calcul des cotisations.