S'impliquer : monter sa propre crèche associative
Fonder votre crèche associative, ce que vous devez savoir
Constituées en association, entreprise ou en tant que particulier, ces organisations comptent à l'origine entre quatre et neuf familles. Outre l'embauche d'un directeur ou d'une directrice de crèche, puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants, il faut compter également une auxiliaire de puériculture pour cinq enfants. Si le nombre d'enfants n'excède pas la trentaine, la présence d'un médecin une demi-journée par semaine ou d'un psychologue n'est pas obligatoire. Selon vos besoins et le nombre d'enfants, une simple unité de réchauffement peut convenir pour l'alimentation.
La crèche associative en pratique
Trouver un local adapté et suffisamment spacieux (8 m2 par enfant minimum) est une étape déterminante pour la réussite de votre projet de crèche : la mairie et les représentants de la CAF peuvent vous aider sur ce sujet, comme pour celui de l'aide financière.
Tous les partenariats seront les bienvenus : une société voisine peut vous apporter une aide non négligeable ; ce n'est pas pour autant que vous deviendrez une crèche d'entreprise... Mais une entreprise, qui se trouve à proximité, peut être intéressée et choisir de s'investir partiellement à vos côtés !
Enfin, pour vous aider à monter judicieusement votre projet de crèche associative, il faut vous adresser au service départemental de la Protection Maternelle et Infantile, qui dépend du Conseil Général de votre département.