La tokophobie, quels remèdes?
Les thérapies
La tokophobie peut être traitée par psychothérapie. C'est en exprimant son angoisse et en déterminant son origine que la femme maximisera ses chances de la surmonter. Cela sera particulièrement probant dans les cas où la tokophobie est une des composantes d'une dépression ou d'un stress post-traumatique.
Il est important que la thérapie soit menée conjointement, si la femme victime de tokophobie est déjà enceinte, avec l'équipe médicale : gynécologue, sage-femme, obstétricien...
Selon une étude menée en Finlande et en Suède, plus de 50 % des femmes prises en charge pour cette phobie alors qu'elles étaient enceintes ont fini par renoncer à une césarienne, car elles avaient réussi à surmonter leur peur.
Les aides naturelles
Sans se substituer aux thérapies qui sont indispensables, certains remèdes naturels peuvent se révéler efficaces pour surmonter la peur de l'accouchement. L'homéopathie ou la phytothérapie - les Fleurs de Bach par exemple - peuvent aider en cas de stress intense. La pratique du yoga et de la relaxation est elle aussi recommandée.
Cependant, il n'est pas possible de faire l'économie d'un accompagnement psychologique lorsqu'on est atteinte de tokophobie. C'est de cette manière qu'il sera possible de dépasser cette phobie et de vivre une grossesse sereine et harmonieuse.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.
En savoir plus :
Un article sur les méthodes naturelles qui aident à l'accouchement