Les hôtesses de Qatar Airways enfin autorisées à se marier et à tomber enceinte
Condamnée par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour discrimination, la compagnie aérienne a mis fin à une clause qui prévoyait le licenciement de son personnel de cabine féminin en cas de grossesse. Les hôtesses sont également autorisées à se marier après avoir obtenu l'autorisation de leur employeur.
Qatar Airways joue la carte de la croissance
Cette disposition « a été abandonnée au cours des derniers six mois », a indiqué le 26 août, une porte-parole de la compagnie. Selon les nouvelles dispositions, les hôtesses enceintes se verront offrir un emploi de substitution temporaire au sol.
Les mariages interdits, jusque là, sont donc également possibles sous réserve d'une autorisation de la direction de Qatar Airways. « Nos politiques ont évolué en raison de la croissance de l'activité de notre compagnie », a expliqué la porte-parole, et se défendre que ces changements ne résultaient pas de la condamnation pour discrimination par l'OIT en juin dernier.
Les femmes discriminées par la compagnie
L'OIT n'était pas la seule à dénoncer les pratiques de Quatar Airways, l'agence de l'ONU pour le travail, saisie par la Confédération internationale des employés du transport, a également accusé la compagnie de méthodes discriminatoires et contraires à la convention internationale sur le travail, ratifiée par 179 états.
Mais en dépit de ces contestations, certaines contraintes contestées par le personnel demeurent. Les femmes membres d'équipages sont toujours obligées, par exemple, de demander à un membre masculin de leur famille de venir les chercher à la fin de leur journée de travail...