La toilette de bébé : Le bain : les bons gestes

Pour que le bain de votre bébé soit un véritable moment de détente et de plaisir, voici quelques gestes simples à respecter...
La toilette de bébé
La toilette de bébé

Évitez le froid et les courants d'air !

La température idéale dans la salle de bain est de 22°C.

Fermez les portes et fenêtres pour éviter les courants d'air. Préparez à l'avance le matériel nécessaire (savon, serviette, produits de soin, couche, vêtements de rechange), afin de tout avoir à portée de main, car vous ne devez relâcher votre surveillance sous aucun prétexte !

Avant de commencer, remplissez la baignoire en vérifiant avec un thermomètre de bain que l'eau est comprise entre 35 et 37°C. Juste avant le bain, réassurez vous de la température de l'eau, avec la main ou le coude, avant d'y plonger votre enfant.

Lavage en douceur

Si elles sont sales, nettoyez les fesses de votre bébé avant la baignade, vous éviterez ainsi de souiller l'eau du bain.

Pour le reste du corps, vous avez le choix : vous pouvez savonner votre enfant avec un produit adapté (savon, gel douche) en dehors de la baignoire (sur la table à langer par exemple) ou directement dans l'eau.

La première technique est plus précise, mais faites attention, votre tout-petit ainsi savonné sera très glissant.

La seconde technique, plus sûre, demande tout de même une certaine dextérité pour laver d'une main et tenir l'enfant de l'autre sans que celui-ci ne boive la tasse ! Ne négligez ni les petits plis, ni les cheveux, car un tout petit transpire beaucoup.

Le moment du bain, quel bonheur !

Une fois dans l'eau, placez votre avant bras sous la nuque de bébé pour maintenir sa tête hors de l'eau, sans pour autant entraver ses mouvements. Laissez-le se détendre, ainsi immergé, il retrouve ses sensations intra-utérines.

Cinq minutes de baignade suffisent amplement, inutile d'en faire trop.

Pour finir, rincez-le bien.

Bien au sec

A sa sortie du bain, enveloppez votre bébé d'une serviette éponge douce. Séchez soigneusement sans frotter, surtout au niveau des plis et sous les bras, vous éviterez ainsi les irritations dues à l'humidité résiduelle.

Si vous le sentez réceptif, vous pouvez aussi le masser doucement avec une crème hydratante spécial bébé.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • charlotte208
    charlotte2_08 - Il y a 13 ans

    Il ne faut JAMAIS prendre la température du bain avec la main!!!!!! la sensation de température n'est pas du tout la même qu'avec le reste du corps, c'est le meilleur moyen pour brûler bébé!!! utilisez uniquement le coude!

Vous aimerez aussi

La success story du cododo !

Une étude américaine menée par l'Institut national de Santé de l'enfant et du Développement Humain révèle...
Lire la suite

Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Le shampoing est une étape incontournable de la toilette de votre bébé. Pour que tout se passe dans le...
Lire la suite