La première perte de dent
Pourquoi va-t-il perdre ses dents de lait ?
En poussant, les dents définitives de votre enfant rongent les racines de ses dents de lait. La dent provisoire, privée de ses racines, ne peut plus rester dans sa bouche. Votre petit va alors perdre sa quenotte !
Quelles dents tombent en premier ?
Les dents de lait de votre enfant vont normalement tomber dans cet ordre :
- incisives centrales et latérales ;
- premières molaires ;
- canines ;
- deuxièmes molaires.
Dent qui bouge, faut-il l'arracher ?
Si votre enfant a une dent de lait qui commence à bouger, ne vous empressez pas de l'arracher. Le fait qu'elle bouge est le signe qu'elle va bientôt se détacher : elle tombera donc d'elle-même !
Mais si la dent qui bouge gêne votre petit pour parler ou manger, vous pouvez essayer de tirer dessus pour l'en libérer.
Ses dents ne tombent pas !
Votre enfant doit perdre sa dent de lait avant que la dent définitive qui la remplace ne commence à sortir. Si ce n'est pas le cas, consultez votre dentiste ! Il devra certainement arracher la dent de lait.
Si les dents de lait ne tombent pas du tout, le dentiste fait une radio des quenottes de votre enfant pour s'assurer de la présence des dents définitives.
La petite souris, une belle histoire pour accompagner votre petit
Racontez l'histoire de la petite souris à votre enfant ! Ce conte permet à de nombreux enfants à travers le monde de s'endormir heureux en pensant à la petite pièce qu'ils vont trouver sous leur oreiller le lendemain. Une pièce contre une dent et votre enfant grandit en souriant !
En savoir plus :
Notre article Dent cassée ou abimée, que faire?
Notre article La peur du dentiste