Boissons et bonbons aux gouts de cocktails : les médecins dénoncent
Au début des années 2000, les cigarettes en chocolat, symbole d'enfance des trentenaires ont été interdites à la vente. Accusées de banaliser la cigarette et de potentiellement créer de futurs fumeurs dès l'enfance.
Banaliser l'alcool auprès des enfants
C'est aujourd'hui au tour des boissons et bonbons goût alcool que les médecins et spécialistes de santé font la chasse. C'est notamment le cas de l'association SOS addictions.
Son président, William Lowenstein, interrogé dans Le Parisien, critique vertement l'impact que ces bonbons et sirops peuvent avoir sur les enfants : « en matière de santé publique c'est d'une bêtise folle. Les souvenirs d'enfances jouent un rôle une fois adulte. Cela conduira plus tard à sous-estimer le risque de l'alcool, c'est la même farce qu'avec le Champomy ».
Christophe Moreau, sociologue spécialiste de l'addiction va dans le même sens « d'un côté, on a interdit l'alcool aux mineurs ainsi que la publicité, il y a une volonté de protéger le consommateur, et, de l'autre, on fait la promotion de la fête, on met en place un marketing comme le montrent ces produits ».
L'alcoolisme, un facteur familial
Chaque année l'alcoolisme cause 50 000 décès en France. Et les études montrent que l'addiction à l'alcool a des origines multiples : génétiques, traumatiques mais également familiaux.
Familiariser très tôt un enfant avec l'alcool pourrait engendrer chez lui plus tard, un comportement dysfonctionnel avec celui-ci.
Interrogés par Le Parisien, les professionnels fabricants ses produits, se protège en expliquant que leur cible est une cible adulte, et en aucun cas les enfants.
La Direction générale de la santé, rappelle que ces produits ne peuvent pas être interdits à la vente mais qu'ils pourraient bientôt porter la mention « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ».