30 millions de fillettes risquent l’excision
Le rapport est publié par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF (connu officiellement sous le nom de Centre international pour le développement de l’enfant) . Ce Centre a pour but d’améliorer la compréhension internationale des questions liées aux droits des enfants et à faciliter la pleine application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.
L'excision consiste en l'ablation des organes génitaux externes féminins, et les conséquences de cette pratique peuvent être grave. Cette dernière reste monnaie courante dans certains pays, bien qu’illégale dans de nombreux pays. La Somalie reste le pays le plus touché par cette pratique (98% des femmes), mais, par exemple, le rapport indique que 91 % de femmes sont excisées en Egypte, alors que la pratique est interdite depuis 1996.
Pour plus de renseignements et pour télécharger ces publications, rendez-vous sur le site Internet de l’Unicef : www.unicef-irc.org
Lien vers le rapport : http://www.unicef-irc.org/publications/pdf/fgm_fr.pdf