La première échographie
Quand faire sa première échographie ?
Généralement, la première échographie se déroule entre la 10e et la 12e semaine de grossesse (12e et 14e semaine d'aménorrhée), vers 2 mois et demi de grossesse. A moins que pour des raisons médicales, vous ne soyez obligée d'en passer une avant (en cas de fausses couches à répétition par exemple).
Cette échographie est prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale, le complément est pris en charge par votre mutuelle.
Ce premier examen, qui dure une demi-heure environ, se passe dans un cabinet de radiologie. Le médecin échographiste utilise une sonde qu'il passe sur le ventre de la maman recouvert de gel, et parfois emploie une sonde vaginale pour une échographie endo-vaginale. Cet examen est indolore et sans danger pour le bébé.
Que faut-il voir sur la première échographie ?
Tout d'abord, le petit être qui vit en vous en images ! C'est votre premier contact visuel avec votre enfant, c'est donc un moment très riche en émotions. L'échographiste regarde d'abord combien d'embryons sont dans l'utérus ainsi que leur implantation. Dans la très grande majorité des cas, il n'y en a qu'un seul !
Vous pouvez suivre les explications sur l'écran devant vous. Même si les parents ne distinguent pas bien, les radiologues, eux, ont l'habitude. On vérifie ensuite les mouvements cardiaques, signes de vie de ce petit fœtus.
On procédera ensuite à des mesures de la longueur du fœtus (ce qui confirmera son âge exact à trois ou cinq jours près), de la taille du fémur, du diamètre du crâne. Le fœtus mesure en moyenne environ 7 cm à ce stade.
Le médecin recherchera aussi les pathologies associées (fibromes, kystes ovariens...) de la maman.
Afin de déceler des anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, il mesurera la clarté nucale de l'embryon. En fonction de cette mesure et des résultats de la prise de sang des marqueurs sériques, on vous prescrira ou pas une amniocentèse (A noter : ces derniers dépistages ne sont pas obligatoires, vous pouvez les refuser).
Une première rencontre
Il y a souvent un décalage entre la charge émotionnelle provoquée par cet événement chez les parents et l'aspect scientifique et rigoureux du médecin. Il faut arriver à trouver un juste équilibre. Dans un premier temps, l'échographiste va rester très concentré pour déceler des anomalies et faire les bonnes mesures.
Ne cherchez pas à analyser les mimiques du médecin : il pourra parfois froncer les sourcils en raison d'une défaillance de l'appareil, qui n'a rien à voir avec la santé de votre bébé ! Une fois que l'examen clinique sera terminé, il pourra se décontracter et aborder avec vous l'aspect émotionnel du moment.
Ce qui compte, c'est que vous puissiez vivre pleinement ces instants. Vous allez enfin pouvoir distinguer des pieds, des mains et une tête de ce qui deviendra bientôt... votre enfant !