Sommeil : insomniaque de mères en fil(le)s ?
Votre enfant connaît des difficultés d'endormissement ; ses nuits sont agitées depuis tout petit, hachées, ponctuées de cauchemars et de réveils matinaux... Bref, le sommeil et lui n'ont jamais fait bon ménage ! Et vous ?
Des chercheurs de l'Université de Warwick (Royaume-Uni) suggèrent en effet dans la revue spécialisée Sleep Medicine que les troubles du sommeil, et particulièrement l'insomnie, se transmettraient de mère à enfant. Autrement dit, les mauvaises nuits seraient héréditaires !
Un panel de 200 enfants de 7 à 12 ans a été soumis à une analyse du sommeil sous électroencéphalographie, tandis que leurs parents devaient répondre à un questionnaire sur la qualité de leurs propres nuits. Résultat ? Les enfants dont les mères souffrent d'insomnie ont tendance à s'endormir plus tard, et à présenter globalement un sommeil de moins bonne qualité que les autres, avec notamment un temps de sommeil profond (le plus réparateur et bénéfique) moins long.
En revanche, l'insomnie du papa semble n'avoir aucune incidence sur la qualité du sommeil des enfants ! En conclusion, les scientifiques préconisent un suivi préventif des enfants dont la mère présente des troubles du sommeil. En effet, si les effets des mauvaises nuits sur le physique sont immédiatement quantifiables (fatigue, somnolence diurne...), son influence sur le mental et les apprentissages peut être catastrophique : problèmes de comportement, défaut d'attention... Le sommeil, un bien précieux !