La potomanie
Comment savoir si votre enfant est potomane ?
Si vous trouvez que votre enfant boit trop, n'oubliez pas que ses besoins sont importants. A partir de 3 ans, il doit boire plus d'1,5 L par jour. Par contre, s'il éprouve un besoin incontrôlable de boire de l'eau en permanence, vous pouvez suspecter un cas de potomanie.
Vérifiez la fréquence de ses « passages » aux toilettes : normalement, un enfant fait pipi environ 5 à 6 fois par jour. La potomanie implique des sécrétions urinaires bien supérieures.
Quels sont les risques ?
Cette pathologie peut entraîner de graves désordres somatiques et dans des cas extrêmes, conduire à une intoxication par l'eau (pour une consommation supérieure à 10 L par jour).
D'où vient la potomanie ?
Chez l'enfant, le syndrome est généralement la conséquence d'un problème de diabète, d'une psychose ou d'une névrose infantile.
On l'associe souvent à une fixation au stade oral : l'enfant compenserait la frustration ressentie par le sevrage en absorbant des liquides en excès.
Le traitement de la potomanie implique donc souvent une psychothérapie.
Comment réagir ?
En cas de doute, il est indispensable de consulter votre médecin. En effet, s'il y a très peu de chances pour que votre enfant souffre de potomanie, cette pathologie est suffisamment grave pour vous inciter à agir immédiatement en cas de soupçon.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy : quand, pour qui?