Malnutrition maternelle = diabète de l’enfant
Le diabète est une pathologie en pleine expansion, tant chez les adultes que chez les plus jeunes. Cause traditionnellement mise en avant : la "malbouffe" et l'excès de gras et de sucres de notre alimentation moderne !
Toutefois, la maladie peut emprunter des chemins inattendus pour survenir : une étude américano-danoise vient en effet de mettre en évidence le rapport entre une malnutrition de la femme enceinte et la survenue d'un diabète de type 2 à l'âge adulte chez son enfant !
La malnutrition se caractérise par une alimentation pauvre et carencée en nutriments essentiels, comme les vitamines ou encore les protéines ; le contraire, donc, d'une alimentation trop riche ! Les scientifiques ont repéré dans l'organisme de bébés nés avec un petit poids de naissance et dont les mères avaient été privées de protéines la présence massive d'une molécule appelée microARN. Or cette molécule entraîne un problème métabolique (l'organisme ne sait pas stocker correctement les cellules graisseuses) responsable de l'apparition, avec le temps, d'un diabète de type 2.
Une bonne occasion de rappeler que pendant la grossesse, la meilleure alimentation à adopter reste une alimentation variée et équilibrée ; un peu de tout, c'est le meilleur pour maman et pour bébé !