La grossesse et les envies
Les envies : un mystère
Si la science a fait beaucoup d'avancées dans le domaine de la grossesse et de la vie fœtale, il y a des choses qui demeurent inexplicables. Parmi elles, les envies. Il existe même une croyance populaire qui veut que si la femme enceinte ne cède pas à une de ses envies, l'enfant peut naître avec une tache... appelée "envie". Ainsi, vous pouvez entendre votre belle-mère ou votre grand-mère crier "Haro" si elle vous voit vous toucher le visage alors que vous êtes en train de manifester une envie irrépressible de chocolat !
Derrière cette superstition se cache surtout une bonne excuse pour que la femme enceinte soit choyée et bichonnée durant sa grossesse... Ce que l'entourage ne manque pas de faire en lui proposant des plats et des douceurs en tout genre !
La femme aussi en profite (et elle a bien raison) : faire courir son mari à des heures impossibles pour une mortadelle, cela ne la dérange pas... Point de sadisme là-dedans, mais bien un besoin que l'on s'occupe d'elle avant qu'elle n'endosse le rôle bien prenant de maman!
Des besoins nutritionnels, tout simplement ?
Certains médecins expliqueraient tout simplement les envies de la grossesse par des besoins nutritionnels qui s'expriment, bien que cela n'ait pas encore été formellement établi.
Une envie de steak ? Besoin de protéines.
Une nécessité d'avaler du chocolat maintenant, tout de suite ? Sûrement le manque de fer...
Pour les fraises, symbole populaire de ces envies, un déficit de vitamines bien sûr !
Et pour des saucisses au fromage ou du pain à l'ail accompagné de yaourt ? Car c'est également ça, des envies de femme enceinte : aussi imprévues... que farfelues !