La grossesse et la naissance en 2010 : état des lieux (Page 2)
Des recommandations de santé publique mieux suivies
- Tabac et grossesse
Les futures mères fumeuses sont de moins en moins nombreuses. Plus de 80% d'entre elles arrêtent la cigarette dès le premier trimestre de grossesse. A noter : cette baisse est constante depuis 1998, témoin de l'impact positif des messages d'alerte sur la nocivité du tabac pendant la grossesse.
- Alcool et grossesse
Bilan un peu moins bon concernant la "tolérance 0" en matière d'alcool : près de 20% des femmes enceintes déclarent avoir bu au moins une fois en sachant qu'elles étaient enceintes. Toutefois cette consommation reste très mesurée (moins d'un verre pour 75% des femmes interrogées). Là encore, les nouvelles normes de prévention semblent avoir été intégrées.
- Prescription d'acide folique
Plus de 40% des futures mères ont reçu une supplémentation en acide folique (vitamine B9). L'importance de l'acide folique dans le bon développement du fœtus a été mise en évidence au cours des dernières années : il permettrait notamment de réduire les anomalies au niveau du tube neural (syndromes de type Spina bifida).
- Dépistage de la trisomie 21
Enfin, les futures mères sont davantage informées des différents examens de diagnostic de la trisomie 21 : mesure de la clarté nucale, dosage des marqueurs sériques (tri test)... Conséquence : on relève beaucoup moins d'amniocentèses qu'en 2003, notamment chez les femmes âgées de 38 ans et plus (de 61% à 43% en 2010).
Accouchement : moins d'épisiotomies, l'allaitement plébiscité
- Episiotomie
L'épisiotomie est en net recul : 45% des primipares ont subi une épisiotomie en 2010, contre... 71% en 2003 ! Une baisse importante qui prouve que les multiples recommandations (Organisation Mondiale de la Santé, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, associations de patients) on été entendues !
- Allaitement
60% des jeunes mamans allaitent exclusivement à la maternité. C'est mieux qu'en 2003 où elles étaient 55%, mais toujours "à la traîne" par rapport à d'autres pays européens (plus de 85% en Norvège ou en Suède, par exemple).
- Césariennes, péridurale et déclenchements
21% des accouchements se sont déroulés par césarienne, programmée dans 10,9% des cas ; par ailleurs 81% des mères ont bénéficié d'une analgésie péridurale ou d'une rachianesthésie. 22,7% des accouchements ont été déclenchés.