Fracture d'un doigt

Petit doigt, gros bobo ! Quel enfant ne s'est jamais coincé un doigt dans la porte ? Parfois le choc peut être violent et fracturer une phalange. Dans ce cas-là, amenez directement votre enfant à l'hôpital pour qu'il passe une radiographie.
Fracture d’un doigt
Fracture d’un doigt

Quels sont les symptômes d'une fracture du doigt ?

Une porte claquée et votre enfant crie : il s'est coincé le doigt. Son doigt est très rouge et lui fait mal. Certains signes vous indiquent s'il s'agit d'une fracture : son doigt gonfle, l'ongle devient bleu, il a des difficultés à plier le doigt.

Quels sont les premiers gestes à faire en cas de fracture du doigt ?

La fracture du doigt vient en général d'un choc violent et très douloureux. Commencez par tranquilliser votre enfant. Puis placez le doigt sous un filet d'eau froide pour le soulager. Partez ensuite aux urgences. La radiographie permettra alors d'établir un diagnostic.

Comment va-t-on soigner votre enfant ?

Pour une immobilisation complète du doigt, le médecin pose à votre enfant une attelle métallique. Cette attelle prend le dessous du doigt, contourne le pouce et longe le dessus de la main. Votre enfant devra la porter pendant 4 ou 6 semaines selon la récupération du doigt.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les fractures du doigt ?

De votre côté, expliquez à votre enfant qu'il ne faut pas claquer les portes et qu'il faut faire attention à ne jamais laisser ses doigts dans des encadrements de porte pour éviter les accidents.

A la maison, soyez vigilants aux courants d'air qui font souvent claquer les portes et si nécessaire, installez des bloque-portes.

Pour en savoir plus :

Notre article Les accessoires de sécurité domestique

Notre article Prévention : les numéros d'urgence

Publié le 23-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi