L’impression 3D pour sauver des vies !
Son cœur est imprimé ! Roland, 14 mois, est un petit américain atteint d’une grave malformation cardiaque. Il doit impérativement être opéré. Une intervention à haut risque… Des clichés échographiques du cœur ont été édité et soumis à un collège de chirurgiens pour décider de la manière de procéder à l’opération.
Problème : chaque praticien voit les choses différemment, impossible de se mettre d’accord. La faute aux images, trop imprécises ! Qu’à cela ne tienne : Erle Austin, l’un des chirurgiens en charge du cas de Roland, décide de se rendre à l’école d’ingéniérie de Louisville, toute proche. Un établissement qui dispose… D’une imprimante 3D !
Erle Austin soumet alors aux chercheurs de l’école les images en 2D du cœur du petit garçon. Elles sont utilisées pour réaliser une impression en 3D en trois partie, grâce à laquelle il est possible de visualiser en détail l’intérieur du cœur de Roland et toutes les anomalies à corriger ! Autre avantage non négligeable : ce procédé à évité au bébé de subir de nombreuses interventions d’exploration…
L’intervention s’est donc déroulée en une fois, et avec succès, le 10 février dernier. Une belle prouesse médicale et scientifique !
Source : huffingtonpost.fr