L’impression 3D pour sauver des vies !

Le petit Roland, 14 mois, devra la vie à une imprimante 3D. Une technologie dont on commence à peine à explorer les possibilités…
Image d'illustration

Son cœur est imprimé ! Roland, 14 mois, est un petit américain atteint d’une grave malformation cardiaque. Il doit impérativement être opéré. Une intervention à haut risque… Des clichés échographiques du cœur ont été édité et soumis à un collège de chirurgiens pour décider de la manière de procéder à l’opération.

Problème : chaque praticien voit les choses différemment, impossible de se mettre d’accord. La faute aux images, trop imprécises ! Qu’à cela ne tienne : Erle Austin, l’un des chirurgiens en charge du cas de Roland, décide de se rendre à l’école d’ingéniérie de Louisville, toute proche. Un établissement qui dispose… D’une imprimante 3D !

Erle Austin soumet alors aux chercheurs de l’école les images en 2D du cœur du petit garçon. Elles sont utilisées pour réaliser une impression en 3D en trois partie, grâce à laquelle il est possible de visualiser en détail l’intérieur du cœur de Roland et toutes les anomalies à corriger ! Autre avantage non négligeable : ce procédé à évité au bébé de subir de nombreuses interventions d’exploration…

L’intervention s’est donc déroulée en une fois, et avec succès, le 10 février dernier. Une belle prouesse médicale et scientifique !

Source : huffingtonpost.fr

Publié le 25-02-2014 à 08:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faire dormir bébé sur le dos réduit les risques de mort subite

Lundi s'est tenue la première journée nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson.
Lire la suite

Vaccins : le BCG décalé

Vaccins : le BCG décalé

Même s'il n'est plus obligatoire depuis 2077, le BCG qui protège de la tuberculose reste recommandé dans...
Lire la suite

Gare à la grippe : pourquoi les femmes enceintes sont plus fragiles

Avec l’automne revient le spectre de la grippe saisonnière ! Les futures mamans sont souvent incitées...
Lire la suite