La dyspraxie
Comment se manifeste la dyspraxie ?
La dyspraxie peut être :
- constructive (difficultés de l'assemblage de différents éléments, comme pour le bricolage ou les jeux de construction) ;
- constructive visuo-spatiale (les troubles impliquent l'organisation du geste, le regard et la spatialisation) ;
- non-constructive (problèmes de successivité des gestes) ;
- idéatoire (difficultés dans l'utilisation des outils) ;
- idéomotrice (difficulté à produire des gestes symboliques comme des mimes ou des imitations) ;
- de l'habillage ;
- orofaciale (coordination des organes de la phonation et du visage) ;
- dyspraxique (écriture).
Quelles sont les causes ?
La dyspraxie peut être lésionnelle, c'est-à-dire liée à une naissance prématurée ou à un accident survenu au moment de la naissance (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral). Elle peut aussi survenir sans qu'aucun antécédent pathologique ne l'ait déclenchée.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Des séances de rééducation permettent aux enfants atteints de dyspraxie de diminuer les troubles liés à cette pathologie. Il existe des psychomotriciens, des orthophonistes, des orthoptistes et des ergothérapeutes spécialisés dans le suivi des enfants dyspraxiques.
Ces professionnels peuvent aussi vous conseiller et vous aider à trouver des solutions qui facilitent la vie quotidienne de votre enfant à la maison comme à l'école. N'hésitez pas, en plus, à rencontrer les enseignants pour leur expliquer la situation.
Adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), où l'on vous indiquera toutes les démarches à suivre pour obtenir une reconnaissance du handicap et des aides financières.