Les causes d'une naissance prématurée
Toute naissance est considérée comme prématurée avant huit mois de grossesse : soit entre 22 semaines d'aménorrhées (SA) et 37 semaines révolues. Il y a 3 sortes de naissances prématurées :
- avant 28 SA (très grande prématurité),
- de 28 à 32 SA (grande prématurité)
- de 33 à 37 SA
On distingue aussi les naissances eutrophiques (quand le poids de l'enfant est normal par rapport à son âge gestationnel) des naissances hypotrophiques (quand le poids de l'enfant est faible).
Les facteurs physiques
Ce sont généralement des causes directes qui sont à l'origine d'une naissance avant terme :
- les problèmes liés à l'utérus et au placenta (malformation, distension, décollement ou insuffisance placentaire).
- les infections vaginales (streptocoque B, Escherichia Coli) et générales (toxoplasmose, grippe, rubéole ou listériose) et même le diabète.
Les facteurs accidentels
Un traumatisme au niveau de l'abdomen, même indirect, peut cause un accouchement prématuré, surtout pendant les deuxième et troisième trimestres.
En voiture, n'oubliez pas de mettre correctement votre ceinture de sécurité afin qu'elle ne provoque pas de gêne. La sangle inférieure doit être placée sous le ventre et non passer au milieu.
Les facteurs de risques socio-économiques
Plus que des causes directes à proprement parler, les facteurs suivants sont à prendre en considération afin de prévenir une naissance prématurée :
- des conditions de vie difficiles (travail pénible, en extérieur, violences conjugales, stress)
- l'âge de la maman (en-dessous de 18 ans et au delà de 35 ans)
- le tabagisme
- l'alcoolisme
- des accouchements rapprochés ou des antécédents d'accouchements prématurés
En revanche, avoir une activité sexuelle pendant la grossesse ne déclenche en rien des contractions et n'est pas un facteur de naissance prématurée, ne vous en privez donc pas !
Soins et prévention
Des progrès considérables ont été réalisés au niveau des soins prodigués aux bébés nés prématurément. En matière de prévention aussi, la mesure du col par échographie permet de détecter efficacement une grossesse comportant des risques d'accouchement précoce.
Le suivi médical des grossesses à risque diminue le taux de prématurité, ainsi que l'arrêt des facteurs de risques comme le tabac.