Mort subite du nourrisson : 55% des petits américains en danger

Selon les autorités de santé américaines, 55% des nourrissons aux États-Unis sont couchés dans des conditions leur faisant courir un risque de mort subite, malgré les recommandations officielles.
Mort subite du nourrisson : 55% des petits américains en danger
Mort subite du nourrisson : 55% des petits américains en danger

Épaisses couvertures, oreillers, couettes ...

Si les hivers peuvent être rigoureux aux USA, ce n'est pourtant pas une raison pour entourer les bébés de ces objets qui peuvent être dangereux durant leur sommeil, selon des experts américains de la santé et de la sécurité. Ils tirent d'ailleurs la sonnette d'alarme : si, en 1995, près de 86% des nouveau-nés étaient couchés dans des conditions dangereuses, ils sont aujourd'hui encore 55%, ce qui est bien trop !

Tout comme en France, de nombreuses campagnes d'informations sur les risques liés à la mort subite du nourrisson ont été lancées dans le pays, expliquant l'amélioration des conditions de couchage en une dizaine d'années ; toutefois, il semble que le message ait du mal à passer auprès de certains parents... En effet, il reste traditionnel aux États-Unis d'offrir une belle couverture ou un édredon fait main à l'occasion d'une naissance. Un cadeau que les parents s'empressent d'utiliser, au mépris de la sécurité !

Les experts blâment également les photos et autres représentations de nourrissons paisiblement endormis au milieux de nombreuses peluches, que l'ont peut retrouver dans des magazines par exemple : cette image de la chambre et du lit "parfaits" est un leurre, les peluches pouvant elles aussi encourager l'étouffement de bébé !

Si le taux de morts subites de nourrissons (MSN) a baissé de 50% depuis 2012, les autorités médicales martèlent une fois de plus le message : bébé doit être couché à plat sur le dos, sur un matelas ferme, sans couette, couverture ni oreillers. L'espace autour de lui doit être assez vaste pour lui permettre de respirer même en cas de retournement accidentel sur le ventre : exit les peluches et autres tous de lit épais. Et en cas de frimas, mieux vaut opter pour des pyjamas de type "dort-bien" confortables, assortis d'un sur-pyjama ou d'une gigoteuse bien chauds. Pour un sommeil sans danger !


Publié le 02-12-2014 à 09:48 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Chez le médecin : bien choisir son médecin

Chez le médecin : bien choisir son médecin

Sachant qu'au cours de sa première année de vie, votre bébé va devoir consulter le pédiatre au moins une...
Lire la suite

Du sport pour combattre le diabète

Si, la plupart du temps, un diabète gestationnel disparaît après l'accouchement, certaines formes...
Lire la suite

Reconnaître et traiter une intoxication alimentaire

Reconnaître et traiter une intoxication alimentaire

Des bactéries qui profitent du soleil. Les intoxications alimentaires aiment l'été et en profitent pour se...
Lire la suite