L'introduction des aliments : les féculents
Entre 6 mois et 8 mois
Il consomme des petites pâtes (élaborées à base de blé tendre, plus facile à digérer que la semoule de blé dur) qui lui apportent les glucides complexes nécessaires à sa croissance. A ne pas oublier, la semoule, les vermicelles, le tapioca et les pommes de terre.
Entre 9 mois et 12 mois
Vers 9/10 mois, il mange en moyenne 50 g de féculents au déjeuner (par exemple des pommes de terre à la vapeur mélangées à une soupe de légumes). Introduisez les lentilles, les fèves et les pois cassés. Selon l'évolution de ses dents, il peut ou non grignoter un petit bout de pain. Il mange du riz à partir de 12 mois si ce dernier est bien cuit. A partir de 18 mois, comptez 150/200 g de féculents par jour.
Des féculents une fois ou deux fois par jour ?
Dans le cadre de la diversification, votre enfant peut manger des féculents deux fois par jour. Il n'y a pas de contre-indication particulière, hormis le fait que son alimentation doit rester bien équilibrée. Associez par exemple les féculents à des légumes (1/3 et 2/3). Certains pédiatres recommandent le contraire et vont même jusqu'à les proscrire le soir, pour des raisons de digestion. Comme toujours au sujet des bébés, c'est en fonction de votre enfant et de ses réactions (appétit, digestion, croissance) que vous serez fixé sur la question.