L'impossibilité d'allaiter pourrait être génétique
Le lait des souris moins abondant
La protéine ZnT2 permet de réguler le transport du zinc dans les cellules des tissus mammaires. Les tests ont révélés que les souris privées de cette protéine se sont trouvées dans l'incapacité de produire autant de lait que les souris non modifiées. Leur lait était également plus pauvre en nutriments, ce qui pouvait entraîner une réduction de la durée de vie de leur descendance.
Les chercheurs précisent que les souris privées de protéine ZnT2 accumulent trop de zinc dans le tissu mammaire, que ce dernier est différent de celui des souris normales, que la production de lait est réduite et que le lait contient un tiers de zinc en moins.
Déculpabiliser les mères
Pour l'heure, l'expérience conduite sur des souris ne permet pas d'affirmer que les anomalies de la protéine ZnT2 sont responsables du volume et de la qualité de la production de lait chez les femmes.
Elle met cependant en évidence qu'une variante génétique peut causer un dysfonctionnement.
Une information qui permettrait de déculpabiliser les mères qui souffrent de ne pouvoir produire suffisamment de lait, alors que la tendance est d' encourager la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'aux six mois du bébé.