Allaitement : misez sur la vitamine D !

L’importance de la vitamine D est réaffirmée, études à l’appui, par un endocrinologue américain.
Image d'illustration

Le docteur Robert Heaney, endocrinologue et spécialiste de la nutrition américain, tire la sonnette d’alarme : attention aux apports en vitamine D, particulièrement pour les tout petits ! Cette vitamine est essentielle, entre autres, pour les os, mais aussi pour les défenses immunitaires et l'équilibre hormonal. Pour la synthétiser, notre corps a besoin de la lumière du soleil. Cela paraît simple, mais ne l’est pas tant que cela, surtout pour les bébés !

La plupart d’entre eux reçoivent une supplémentation en vitamine D dès la naissance et durant les premiers mois de la vie. Mais bien souvent, ce complément est abandonné car on croit, à tort, que les préparations infantiles ou plus encore le lait maternel suffisent à couvrir tous les besoins de bébé ; or, ce n’est pas le cas !

Le docteur Heaney rappelle que si certaines populations de mères vivant près de l’Équateur et ayant un mode de vie "ancestral" (fréquemment à l’extérieur) montrent des taux de vitamine D dans leur lait tout à fait suffisants, ce n’est pas le cas des autres mamans allaitantes du globe. Pour répondre aux besoins physiologiques de bébé, une mère qui allaite devrait pouvoir absorber quotidiennement 5 à 6 000 Unités Internationales (UI) de vitamine D.

A savoir : s’exposer entièrement au soleil durant 15 minutes suffit à produire 10 000 UI de vitamine D. Pour cela, encore faut-il que la météo (et la localisation) s’y prête… Quand ce n’est pas le cas, le médecin recommande aux mamans allaitantes de forcer sur le poisson, les œufs, le lait, ainsi que sur les alients enrichis en vitamine D afin de maintenir un taux optimal et d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin… Naturellement !

Source : lechorepublicain.fr

Publié le 11-06-2014 à 11:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Diversification, les aliments qui font débat : le sel

Diversification, les aliments qui font débat : le sel

En tant que parent, vous pouvez être tenté de croire que les aliments ingérés par votre bébé n'ont pas de...
Lire la suite

Grande-Bretagne : récompensées pour leur allaitement !

L’Angleterre a l’un des taux d’allaitement maternel les plus bas du monde. Pour y remédier, une...
Lire la suite

Comportements alimentaires : l'acquisition du goût

Comportements alimentaires : l'acquisition du goût

Faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles consistances et de nouvelles saveurs : en évitant...
Lire la suite