L'amitié exclusive chez l'enfant

Est-ce une bonne chose d'être aussi lié avec un seul copain ? Pour certains spécialistes, l'amitié exclusive aurait tendance à ralentir la socialisation de l'enfant. En réalité, et à condition de ne pas en abuser, il semblerait surtout que le meilleur copain soit d'abord un vrai soutien pour vaincre sa timidité et s'ouvrir au monde...
L'amitié exclusive chez l'enfant
L'amitié exclusive chez l'enfant

Un frein à la socialisation ?

Beaucoup de pédagogues et de conseillers scolaires pointent du doigt les effets négatifs d'une amitié trop exclusive entre deux enfants.

Une amitié trop forte freinerait l'ouverture de l'enfant sur le monde, et l'empêcherait à terme de se faire d'autres amis.

C'est pourquoi beaucoup d'instituteurs ont l'habitude de prêter une attention particulière aux relations fusionnelles, quitte à séparer certains binômes pour favoriser la socialisation des plus petits.

Le meilleur copain : un sentiment de sécurité

En réalité, sauf cas extrêmes, l'amitié exclusive n'est pas forcément un handicap. Au contraire, elle permettrait aux enfants de se sentir en sécurité à l'école, et d'aborder les relations avec les autres enfants avec davantage de sérénité.

Le meilleur ami fonctionnerait donc comme une véritable passerelle pour entrer en contact avec les autres et vaincre sa timidité. À deux, on se sent plus fort !

Certains spécialistes mettent aussi en évidence les logiques de « bande » parfois en oeuvre au sein de groupes d'amis trop étendus. Alors, le mieux reste sans doute de laisser votre enfant choisir ses copains...

En savoir plus :

Notre article Jumeaux, frères et soeurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un second bébé sur les rythmes de Britney Spears

Un second bébé sur les rythmes de Britney Spears

Un couple, fan de Britney Spears, annonce leur seconde grossesse dans un montage vidéo qui reprend les...
Lire la suite

Psycho : les bébés ont-ils des préjugés?

Dès 9 mois, les bébés savent prendre la défense des enfants de leur âge, et se positionner contre ceux qui...
Lire la suite