L'amitié exclusive chez l'enfant
Un frein à la socialisation ?
Beaucoup de pédagogues et de conseillers scolaires pointent du doigt les effets négatifs d'une amitié trop exclusive entre deux enfants.
Une amitié trop forte freinerait l'ouverture de l'enfant sur le monde, et l'empêcherait à terme de se faire d'autres amis.
C'est pourquoi beaucoup d'instituteurs ont l'habitude de prêter une attention particulière aux relations fusionnelles, quitte à séparer certains binômes pour favoriser la socialisation des plus petits.
Le meilleur copain : un sentiment de sécurité
En réalité, sauf cas extrêmes, l'amitié exclusive n'est pas forcément un handicap. Au contraire, elle permettrait aux enfants de se sentir en sécurité à l'école, et d'aborder les relations avec les autres enfants avec davantage de sérénité.
Le meilleur ami fonctionnerait donc comme une véritable passerelle pour entrer en contact avec les autres et vaincre sa timidité. À deux, on se sent plus fort !
Certains spécialistes mettent aussi en évidence les logiques de « bande » parfois en oeuvre au sein de groupes d'amis trop étendus. Alors, le mieux reste sans doute de laisser votre enfant choisir ses copains...
En savoir plus :
Notre article Jumeaux, frères et soeurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?