Psycho : les bébés ont-ils des préjugés?
Nos bébés nous étonnerons toujours ! Cette fois-ci, une équipe de psychologues canadiens spécialistes de l’enfant se sont penchés sur la perception des tout petits de comportements différents du leur. Nos enfants sont-ils tolérants face à la diversité des attitudes humaines ?
Pour le savoir, les chercheurs ont tout d’abord présenté aux bébés deux aliments, parmi lesquels ils devaient choisir leur préféré. Une fois le choix fait, ils ont installé bébé devant un spectacle de marionnettes. La première marionnette, personnifiant l’enfant, avait elle aussi choisi le même aliment. Une seconde venait l’aider. Une troisième avait fait le choix de l’aliment rejeté par bébé, et une quatrième venait attaquer cette dernière. Les psychologues ont ensuite observé les réactions de bébé à l’histoire, ainsi que ses préférences pour tel ou tel personnage.
Les enfants marquent une préférence très nette pour la marionnette qui a les mêmes goût qu’eux, ainsi que pour… Celle qui attaque la marionnette qui montre des goûts opposés ! Des résultats à ne pas prendre à la légère, car ils suggèrent que le tout petits seraient hostiles à la différence. Les chercheurs insistent sur le fait que s’il est normal que l’enfant aille vers le personnage qui lui ressemble, il faut faire attention à son attitude envers celui qui ne lui ressemble pas, afin d’éviter que des préjugés ne se développent. En tout cas, l’expérience est éclairante sur la façon dont bébé appréhende les relations sociales…