Jumeaux, frères et sœurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?
Faut-il séparer les jumeaux ? L'éternel débat !
On voit bien que la relation qui s'établit dans une famille avec des jumeaux est très particulière. Tant au niveau des relations parents-enfants, que de la relation entre les jumeaux !
Toujours ensemble, ceux-ci peuvent développer un univers bien à eux, avec un langage et des échanges spécifiques, appelée cryptophasie. Sans aller jusqu'à séparer les jumeaux de manière brutale, il est plus important de les encourager à développer leur individualité.
Souvent perçus comme une paire, moins par les parents que par l'entourage, les jumeaux doivent pouvoir sortir de leur « fusion toxique » dixit Marcel Rufo. Plus « confortable », la relation fusionnelle les empêche d'aller vers les autres, de se forger leur propre personnalité, ce qui peut être préjudiciable l'adolescence venue !
Pour les frères et sœurs, très proches, l'attitude à adopter est finalement la même... Considérer chacun des enfants comme une entité à part entière et pas comme une moitié, valoriser leur singularité, exacerber leurs envies personnelles... sont autant de facteurs de réussite pour que chacun des deux enfants s'épanouisse !
Faut-il séparer les meilleurs copains à l'école ?
Complicité de tous les instants, mêmes activités extrascolaires, une relation trop fusionnelle entre copains est-elle « dangereuse » ?
Des chercheurs en psychologie du développement ont mis en évidence qu'une amitié, même exclusive, de deux enfants à l'école n'est absolument pas préjudiciable.
Bien au contraire ! Loin de constituer un handicap à la socialisation, cette amitié forte offre l'avantage de procurer un sentiment de sécurité, permettant aux deux protagonistes une meilleure insertion dans la classe ou auprès d'un groupe.