Jumeaux, frères et sœurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?

« Toujours ensemble », « inséparables », « jamais l'un sans l'autre »... voila le genre de remarques que l'on entend à propos de jumeaux, de frères et sœurs ou de meilleurs amis ! Ces relations fusionnelles sont-elles préjudiciables ? Faut-il y mettre fin ?
Jumeaux, frères et sœurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?
Jumeaux, frères et sœurs, meilleurs amis : faut-il les séparer à l'école?

Faut-il séparer les jumeaux ? L'éternel débat !

On voit bien que la relation qui s'établit dans une famille avec des jumeaux est très particulière. Tant au niveau des relations parents-enfants, que de la relation entre les jumeaux !

Toujours ensemble, ceux-ci peuvent développer un univers bien à eux, avec un langage et des échanges spécifiques, appelée cryptophasie. Sans aller jusqu'à séparer les jumeaux de manière brutale, il est plus important de les encourager à développer leur individualité.

Souvent perçus comme une paire, moins par les parents que par l'entourage, les jumeaux doivent pouvoir sortir de leur « fusion toxique » dixit Marcel Rufo. Plus « confortable », la relation fusionnelle les empêche d'aller vers les autres, de se forger leur propre personnalité, ce qui peut être préjudiciable l'adolescence venue !

Pour les frères et sœurs, très proches, l'attitude à adopter est finalement la même... Considérer chacun des enfants comme une entité à part entière et pas comme une moitié, valoriser leur singularité, exacerber leurs envies personnelles... sont autant de facteurs de réussite pour que chacun des deux enfants s'épanouisse !

Faut-il séparer les meilleurs copains à l'école ?

Complicité de tous les instants, mêmes activités extrascolaires, une relation trop fusionnelle entre copains est-elle « dangereuse » ?

Des chercheurs en psychologie du développement ont mis en évidence qu'une amitié, même exclusive, de deux enfants à l'école n'est absolument pas préjudiciable.

Bien au contraire ! Loin de constituer un handicap à la socialisation, cette amitié forte offre  l'avantage de procurer un sentiment de sécurité, permettant aux deux protagonistes une meilleure insertion dans la classe ou auprès d'un groupe.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Personnages incontournables des classes de maternelle, les ATSEM sont souvent considérées par les enfants...
Lire la suite

Devoirs à la maison : que dit la loi ?

Devoirs à la maison : que dit la loi ?

La loi intervient (aussi) sur le type de devoirs à faire à la maison. Loi souvent connue mais galvaudée,...
Lire la suite

Les apprentissages au CP

Les apprentissages au CP

Le cours préparatoire est une année clé dans la scolarité de votre enfant. En effet, les apprentissages...
Lire la suite