L’accouchement vu de l’intérieur !

Image d'illustration
Une grande première a eu lieu en novembre 2010 à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin : le premier accouchement enregistré sous IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Ce n'est que cette semaine que les images de cette naissance, prises dans le cadre d'une étude dont les résultats viennent seulement d'être publiés, ont été rendues publiques.

L'IRM est une technique non invasive et sans danger, car n'occasionnant aucune radiation radioactive. Elle est particulièrement efficace pour visualiser les tissus mous (organes, système circulatoire) et tout à fait compatible avec la grossesse.

Toutefois, l'examen en lui-même est relativement inconfortable car il se déroule dans un tunnel étroit ; afin de rendre possible un accouchement dans l'appareil, la machine utilisée était un modèle surdimensionné réservé habituellement aux personnes souffrant de claustrophobie. C'est également une technologie très bruyante, c'est pourquoi l'appareil a été arrêté dès que le bébé est sorti.

Ci-dessous, les images de cet accouchement hors norme, qui a duré une heure et s'est déroulé parfaitement normalement. Pour voir la naissance d'un autre œil !

Publié le 29-06-2012 à 16:43 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé en siège : la version, controversée

Votre bébé se présente en siège à quelques semaines de l’accouchement : faut-il opter pour une...
Lire la suite

Maternités : un personnel épuisé

Les soignants et autres personnels de santé des maternités sont fortement touchés par l’épuisement...
Lire la suite

George, un bébé géant !

"Giant George" (George le géant) : c’est ainsi que le tabloïd britannique The Sun a surnommé ce bébé...
Lire la suite