Il est fasciné par les armes
L'affirmation de soi
Après avoir dépassé sa période d'opposition, l'enfant de plus de trois ans découvre qu'il peut se défendre tout seul et défendre les autres. Les armes et de façon plus générale les jeux de guerre sont une affirmation de cette capacité qu'il vient de découvrir.
Par ailleurs, le garçon dans sa quête d'appartenance sexuelle découvre qu'il est un homme parce qu'il a un pénis. Les armes de guerre sont souvent des symboles phalliques qui lui permettent d'ancrer davantage son appartenance.
Faut-il les lui interdire ?
Surtout pas ! Les armes dont l'adulte connaît le pouvoir destructeur n'ont pas du tout la même valeur pour l'enfant. Elles lui permettent d'ailleurs de canaliser son agressivité par le jeu, ce qui lui évite d'en venir aux mains.
La violence de ses jeux a surtout pour but de lui permettre de s'affirmer. Si toute agressivité était supprimée, il perdrait confiance en lui, ce qui l'empêcherait d'entrer en compétition avec les autres enfants.
Plutôt que d'interdire, essayez de lui montrer les limites du jeu et de lui faire comprendre que la violence n'apporte rien de bon dans la vie réelle.
En savoir plus :
Notre article Jouer à la guerre, à la maman... Ce que révèlent ses jeux