Assumer sa paternité
Les difficultés d'être père
En tant que papa, vous pouvez vous sentir exclu de la fameuse relation fusionnelle maman-bébé, mais sachez que votre rôle consiste aussi à détacher votre compagne de son enfant. Pour cela, donnez le biberon, le bain, habillez-le, faites-lui des câlins : cela vous affirmera en tant que père et établira une relation de confiance.
Souvent, c'est le papa qui travaille : il voit donc moins ses enfants la journée. Quand vous rentrez, soyez disponible et n'hésitez pas à vous occuper de bébé : couches, bain, biberons, votre compagne ne vous en sera que plus reconnaissante ! C'est la base de la communication avec bébé : il vous voit, vous entend, vous touche, il reconnaît son papa !
Aménagez-vous également des temps de pause pour vous : sport entre amis, bricolage, soirées en tête à tête... Ne vous sentez pas coupable de souffler un peu, partez pour mieux revenir !
Le baby blues du papa
Parfois, certains papas manquent totalement de confiance en eux et sont dépassés par les événements, ne se sentant pas capables d'assumer. Ne culpabilisez pas, et parlez-en à votre compagne, vos amis, votre médecin, vous n'êtes pas tout seul dans ce cas ! Occupez-vous progressivement de votre enfant, et vous verrez que le sentiment de paternité se développera petit à petit.