Bébé, cet inconnu !

Bien avant de naître, votre bébé commence à développer les traits de ce qui sera sa personnalité plus tard. Du petit coup aux phases de sommeil, aucun autre bébé ne réagit de la même manière que le vôtre tout au long de sa vie fœtale. Si petit et déjà si présent, voici les clés pour connaître ce petit être et l'aider à se développer au mieux jusqu'au jour tant attendu de sa naissance.
Bébé, cet inconnu !
Bébé, cet inconnu !

Tout au long de la grossesse, vous allez établir un échange avec cet être que vous portez. Par le toucher, la voix ou par un contact visuel, des étapes et des instants importants pour vous mais aussi pour le bébé.

Un contact d'abord visuel...

Le premier « contact » se fait très tôt à la grossesse. Durant le premier trimestre il est tout d'abord visuel. La première échographie, qui a lieu entre 10 et 12 semaines de grossesse, vous permet de voir ce petit être qui grandit en vous. Il bouge et commence déjà à avoir ses propres traits physiques : son nez, sa bouche sont dessinés. Un moment émouvant qui marque le début d'un lien indéfectible...

La deuxième échographie, qui permet de voir tous les détails de l'anatomie du fœtus avec précision, est elle aussi importante : vous allez connaître le sexe de votre bébé ! Fille ou garçon, vous allez enfin pouvoir lui trouver un surnom qui ressemble à autre chose que « le bébé » ou « petit bout » ! Un pas supplémentaire vers votre futur rôle de parent : désormais il est encore plus réel pour vous comme pour le papa...

Puis tactile...

C'est vers le 5e mois (parfois au 4e) que la maman va commencer à sentir bouger bébé. Même si cela fait des semaines qu'il s'activait, ses mouvements étaient trop légers pour être perceptibles. Puis, un jour, comme une bulle qui éclate, la maman ressent un petit coup léger. D'abord espacées, ces sensations, rassurantes pour la maman, deviennent plus fréquentes puis quotidiennes. Vous prenez conscience de cette vie qui grandit et vous habite.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que vous sentirez ses coups en posant la main sur votre ventre. Très attendue par le papa, cette étape marque le début d'un véritable nouvel échange, cette fois à double sens. A travers votre ventre, répondez aux petits coups en posant votre main sur votre ventre : bébé développe son sens du toucher et peu à peu apprendra à reconnaître votre caresse, présence réconfortante et capitale pour sa sécurité affective.

Même s'il dort 16 à 20 heures chaque jour, c'est entre la fin du 5e mois et le milieu du 9e mois que vous sentirez vraiment ces mouvements. Attitudes, réactions, positions préférées, vous apprenez à le connaître.

Les dernières semaines, vous sentirez moins bébé : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Il grandit, grossit et a donc moins d'espace pour bouger.

L'importance de la voix

Les études sont formelles : votre bébé entend les bruits extérieurs. C'est aux environ du 5e-6e mois que l'on peut percevoir des réactions du bébé à des stimulations auditives : il perçoit des bruits intérieurs (battement du cœur, gargouillements et autres bruits intestinaux) mais aussi les sons venus de l'extérieur. Voix du papa ou mélodie arrivent jusqu'aux oreilles de votre petit bout mais un peu déformés et atténués par le liquide amniotique.

Autant de sons qui s'inscrivent dans sa mémoire. Aussi à la naissance, votre voix et celle de son papa lui sont familières. Ecoutez de la musique durant ces derniers mois et soyez attentives aux réactions de bébé : privilégiez les mélodies qui le calment, ainsi, à la naissance, cette même musique, connue, saura l'apaiser.

Les autres sens

Les échanges s'effectuent aux niveaux d'autres sens. Toujours durant ce troisième trimestre, le goût entre en action. Plats épicés, saveurs prononcées, douceurs sucrées mangés pendant la grossesse ne lui seront donc pas inconnus une fois né. Il retrouvera ces arômes si vous l'allaitez à travers votre lait... Comme un goût de déjà vu pour lui en quelque sorte !

Des échanges plus subtils

Un échange d'ordre émotionnel se fait également. Votre bébé ressent vos émotions, bonnes ou mauvaises. C'est par des hormones que votre corps produit et qui arrivent jusqu'à lui qu'il les perçoit. Mais ce n'est pas non plus une raison pour se culpabiliser : durant la grossesse, la vie  continue et vous ne pouvez pas vous isoler du reste du monde ! Préservez-vous un peu (évitez peut-être les informations...). Vous pouvez aussi essayer de mieux gérer vos émotions pour vivre votre grossesse plus sereinement !

En savoir plus

Pour savoir comment communiquer avec bébé, lisez notre article !

Consultez aussi celui consacré aux limites de l'apprentissage in-utéro.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une période de grand doute… le baby blues

Une période de grand doute... le baby blues

Tout s'est déroulé comme vous le souhaitiez, depuis votre grossesse jusqu'à votre accouchement, c'est un...
Lire la suite

Emotion après l’abandon d’un bébé trisomique à sa mère porteuse

En apprenant la trisomie et maladie cardiaque de leur enfant issu d’une gestation pour autrui en Thaïlande,...
Lire la suite

Après l'accouchement : devenir maman

Après l'accouchement : devenir maman

Devenir maman, c'est une chose extraordinaire, mais cela demande aussi de savoir s'adapter au bébé....
Lire la suite